Résumé:
La sècheresse est le facteur le plus significatif et le plus limitant des cultures en général et du blé dur en particulier, surtout en zone semi-aride. L’objectif de ce travail est l’évaluation de la tolérance à la sècheresse de quelque génotype de blé dur (Triticum durum,Desf).Sur deux sites expérimentaux différents et durant la compagne agricol2018/2019, quatre génotype de blé dur on été testés dans des conditions de culture pluviale et irriguées, sans climat semi-aride (Sétif ,BBA).Les mesures ont porté sur des paramètres morphologique (Surface de la feuille étendards, Hauteur de tige, Longueur de l’épi, Longueur de l’épi avec barbe) et physiologique (Teneur relative en eau, Taux en chlorophylle, Intégrité cellulaire).
Les résultats ont montré que le stresse hydrique n’affecte pas tous les génotypes étudiés .Ceci est confirmé par les résultats des données climatiques pour chaque région qui caractérisé par longue période humide.
L’étude typologique, basée sur les indices de tolérance à la sécheresse dans les deux régions, identifient Boutaleb comme une variété performant et tolérante à la sécheresse comparativement à Waha, Oued el bared susceptibles au stress par contre la variété Bousselem qu’est la plus sensible à la sécheresse.
Notre étude nous a permis de choisir quelque variétés qui semblent être apte à se développer convenablement dans les zones semi-arides.