Résumé:
La colibacillose aviaire, une maladie de la volaille provoquée par des E. coli pathogènes, est l’une des deux principales causes de mortalité et de morbidité observées dans les fermes avicoles à l’échelle mondiale. Notre étude vise à isoler et identifier les bactéries du genre Escherichia coli à partir des organes collectés (foies) et d’étudier leur sensibilité vis-à-vis de onze molécules d’antibiotiques.
Parmi les échantillons examinés, nous avons réussi à isoler 25 souches de Escherichia coli prélèvements de foies sur 38 prélèvements en totale dans les recherches réalisées et de 3 d’entérobactéries ont été isolées et dans 10 autres prélèvements la culture était négative.
Le test de sensibilité aux antibiotiques a été effectué in vitro par la méthode de diffusion sur Muller Hinton. Les résultats ont montré un taux de résistance 52% pour le Neomycine, de 100% pour l’acide nalidixique, 76% pour l’enrofloxacine, 8% pour le nitrofurane, 16% pour la colistine, 76 pour le Trimethoprime/ sulfamethoxazole, 64% pour l’Ampicilline, de 8% pour le céfotaxime , de 16% pour la Gentamicine ,de 28 % pour le Chloramphénicol et de 4% pour l’Amoxiciline.
Pour les rasultats de sensibilité a été observée est de 28% pour le Neomycine, 12% pour l’enrofloxacine, 76% pour le nitrofurane, 84% pour la colistine, 24% pour le Trimethoprime/ sulfamethoxazole, 36% pour l’Ampicilline, de 0% pour le céfotaxime et l’acide nalidixique , de 68% pour la Gentamicine ,de 48 % pour le Chloramphénicol et de 64% pour l’Amoxiciline.
Toutes les souches existantes dans notre étude sont résistantes à au moins un antibiotique, avec un taux de 4 % ainsi le même taux est observé pour les souches résistantes à au moins 3 antibiotiques,Un taux de 12% pour la résistance vis-à-vis à 7 antibiotiques; tandis que un taux de 20 % pour la résistance vis-à-vis à 2, 4, 5, 6 antibiotiques c’est le taux le plus élevé de notre expérimentation.
Mots clés : Escherichia coli, colibacillose aviaire, sensibilité aux antibiotiques, Muller Hinton.