Résumé:
L’huile d’olive est une huile extraite des olives, contrairement à de nombreuses autres huiles végétales extraites des graines. L'huile d'olive est utilisée à des fins thérapeutiques depuis des milliers d'années et constitue un élément essentiel de l'alimentation de nombreux pays, notamment de la région méditerranéenne. Il est également largement utilisé car c’est un aliment sain, riche en graisses bénéfiques et en vitamines.
L'huile d'olive est exposée à de nombreuses réactions chimiques notamment l’oxydation, l’altération chimique et l’auto-oxydation résultant d'influences externes. C'est pourquoi, dans notre thèse, nous avons étudié les propriétés chimiques de l'huile d'olive avec les facteurs les plus importants affectant ces propriétés.
Nous avons également parlés de certaines plantes naturelles (romarin et thym), car ces plantes peuvent être utilisées comme additif alimentaire naturel à l'huile d'olive afin de la conserver pendant de longues périodes d'une part et de préserver sa valeur nutritionnelle et organoleptiques d'autre part.
Mots clés : huile d'olive, additif alimentaire naturel, conservation de l'huile d'olive, romarin, thym.