Résumé:
La stévia (Stevia rebaudiana Bertoni) est une plante vivace de la famille des Asteraceae, largement cultivée à travers le monde pour sa douceur exceptionnelle, due aux glycosides de stéviol (Stevioside et Rebaudiosides A), qui sont jusqu'à 100 à 300 fois plus sucrés que le saccharose utilisée comme édulcorant et substitut du sucre dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique, la stévia présente également des bienfaits pour la santé en raison de son profil nutritionnel et phytochimique riches.
L'objectif de cette revue est de présenter une vue d'ensemble actualisée de la stévia et des phytochimiques qui en sont isolés, en mettant l'accent sur leurs avantages pour la santé, leur phytochimie, leurs applications industrielles et leur sécurité.
Diverses études ont mis en lumière les bénéfices potentiels de la stévia dans la gestion du diabète, de l'obésité, de l'hypertension, du cancer, des caries dentaires, du stress oxydatif et des infections microbiennes. Malgré ces avantages, l'efficacité clinique de la stévia et ses applications suscitent encore des débats. Par conséquent, des études cliniques à long terme sont nécessaires pour approfondir notre compréhension de sa sécurité, de ses bienfaits pour la santé et les mécanismes physiologiques impliqués.
Mots clés : Stévia, Glycosides de steviol, Stevioside, Rebaudiosides A