Résumé:
Les zones humides ont été considérées, comme un écosystème ayant des rôles multiples qu’il convient de conserver ou de restaurer des espèces animales et végétales.
Dans ce travaille, nous avons effectué une étude entomologique dans le Sebkha Bazer (Sétif) qui est classée par RAMSAR durant l’année 2004, c’est un milieu naturel qui présente une physionomie très variée .Elle se situe dans l’étage bioclimatique semi-aride.
L’analyse biotique de la faune entomologique de cette Sebkha Bazer a permis de dresser un inventaire représentant les espèces récoltées au cours des sorties effectuées des trois mois (Mars, Avril et Mai) en 2013 au niveau des deux transects Ouest et Sud. Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence la répartition entre deux embranchements, les Mollusques et les Arthropodes avec 221espèces .L’embranchement des mollusques est représenté par la classe Gasteropoda. Celui des Arthropodes englobe 04classes, Arachnida, Crustacea, Myriapoda et insecta.
Pour la classe insecta, nous avons inventorie 193 espèces réparties entre 10 ordres et 80 familles, quatre ordres principaux, Coleoptera, Hymenoptera, Héteroptera e tDiptera représentent 163 espèces, tandis que les Lepidoptera,Collembola,Homoptera,Thysanoptera, Nevroptera, et Orthoptères sont peu représentatifs avec un nombre d’espèces inférieur à 10. Enfin Les intérêts bio-écologiques des espèces permettent de montrer que certains insectes ont un effet nuisible et d’autres utile dans les zones humides.