Résumé:
L’essentiel de ce travail peut se résumer dans les points suivants :
• l’étude a révélé que malgré la diversité des voies d’exposition pour les trois métaux lourds, Pb, Hg, Cd, et à de très faibles concentrations, et en toute leur forme (gazeuse, liquide ou ionique) ; peuvent contaminer l’eau, l’air et les sols. Ils menacent la chaine alimentaire, et évidement l’homme qui se trouve à son boue.
• Aussi, la toxicité de chaque métal lourd pour l’organisme vivant nous amène à dire qu’ils ont un mécanisme d’action spécifique à eu, et ceci, selon la voie d’introduction de l’élément en trace dans l’organisme.
• Concernant les méthodes d’analyse abordées par le troisième chapitre ; on en déduit que la RFX, SAA et par dosage conplexometrique, sont efficaces pour une analyse chimique, et même quantitative, compte tenu des recherche entreprenant ces techniques comme méthodes précises d’étude chimique et physique des métaux lourds.
• En dépit de leur avantage, ces méthodes représentent des inconvénients ; et il est préférable de se tourner vers de nouvelles techniques, plus sophistiquées et d’une efficacité meilleure, nous proposant dans ce cas ; la chromatographie en phase gazeuse CPG, couplée a la spectroscopie de masse SM.