Abstract:
L’olivier est très répondu en Algérie et largement utilisé par les populations locales. Les propriétés médicinales de l’olivier sont surtout attribuées aux feuilles. Vue les propriétés bénéfiques de ces dernière pour la santé humaine en phytothérapie, leur persistance toute l’année et leur quantité énorme engendrée comme sous-produit de l’industrie oléicole dans les pays méditerranéens. Les feuilles d’olivier sont caractérisées par des différents composés phénoliques représentant une source importante d’oleuropéine (composé phénolique d’intérêt).
L’étude pratique réalisée vise d’abord à extraire les polyphénols contenus dans les feuilles de la variété Chemlal dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj. L’étude morphologique des feuilles échantillonnées confirme que ces dernières sont issues de la variété Chemlal.
L’extraction des polyphénols totaux a été faite par macération aux différents solvants eau/méthanol (30/70) (v/v) et eau/acétone (30/70) (v/v), eau/ éthanol (30/70) (v/v), eau/éthyle acétate (30/70) (v/v) et l’extrait hydrométhanolique a présenté le rendement le plus élevé suivi par l’extrait hydroacétonique, et enfin l’extrait aqueux.