Département Génie Civil

Permanent URI for this communityhdl:123456789/447

Browse

Search Results

Now showing 1 - 3 of 3
  • Thumbnail Image
    Item
    Etude d’un bâtiment (R+5) à usage d’habitation, implanté à Bordj Bou Arreridj
    (Faculté des sciences et de la technologie, 2025-07) Guemraoui ali; Souici mohamed taher
    L’objectif de ce projet est d’étudier un immeuble d’habitation composé d’un rez-de-chaussée +5 étages. A réaliser à la wilaya de Bordj Bou Arreridj, classée dans la zone sismique IIa selon la réglementation antisismique algérienne 2003-99. Au moyen de poutres, de colonnes et de mur en béton armé, la stabilité du bâtiment pour toutes les charges. L’étude et l’analyse du bâtiment ont été faites à l’aide d’un programme (ROBOT Version 2020) Applique les normes et lois en vigueur en Algérie BAEL 91 et RPA version 2003 Les dimensions ont été déterminées et tous les éléments principaux et secondaires du bâtiment ont été armés. Le ferraillage des éléments résistifs (poteaux, poutres et murs en béton armé) est calculé manuellement, l’infrastructure de ce bâtiment.
  • Thumbnail Image
    Item
    Etude d’un bâtiment à usage d’habitation (R+10) + sous-sol contreventement voile implante à Constantine
    (Faculté des sciences et de la technologie, 2025-06-12) CHENITI Layachi; TELAIDJIA Fakher Eddine
    L’objectif de ce projet est d’étudier un immeuble d’habitation composé d’un rez-dechaussée +10 étages+ sous sol. A réaliser à la wilaya de CONSTANTINE , classée dans la zone sismique IIa selon la réglementation antisismique algérienne 99 version 2003. Au moyen de poutres, de colonnes et de mur en béton armé, la stabilité du bâtiment pour toutes les charges. L’étude et l’analyse du bâtiment ont été faites à l’aide d’un programme ( ROBOT) Applique les normes et lois en vigueur en Algérie BAEL 91 et RPA99 version 2003 Les dimensions ont été déterminées et tous les éléments principaux et secondaires du bâtiment ont été armés. Le ferraillage des éléments résistifs (poteaux, poutres et murs en béton armé) est calculé manuellement, l’infrastructure de ce bâtiment est un radier généra
  • Thumbnail Image
    Item
    étude et dimensionnent d’un bâtiment multi-étage en béton armé (R+5) avec comparaison entre deux variantes de matériaux ( béton léger et béton ordinaire)
    (Faculté des sciences et de la technologie, 2025-07) Sakrane lakhdar; Hammachi samir
    Ce projet présente une étude et dimensionnent d’un bâtiment multi –étage (R+5) en béton armé avec comparaison entre deux variantes de matériaux ( béton léger et béton ordinaire) En utilisant les nouveaux règlements de calcul et vérifications du béton armé (RPA99V2003 et CBA 93 ,BEAL91) cette étude se compose de quatre parties : La première concerne la description générale du projet avec une présentation des éléments du bâtiment ; ensuite le pré-dimensionnement de la structure et enfin une évaluation des charges La deuxième partie concerne l’étude des éléments secondaires (l’acrotère les escaliers, les planchers et les dalles pleines) La troisième partie traite l’étude dynamique de la structure faite par le logiciel de calcul ROBOT afin de déterminer les différentes sollicitations dues aux chargements (charge permanentes, d’exploitation et charge sismique). La quatrième partie concerne le calcul de ferraillage des différents éléments résistants de la structure (poteaux, poutres, voiles) et les fondations. La dernière partie sera pour la comparaison entre les variantes.