Département Electronique

Permanent URI for this communityhdl:123456789/449

Browse

Search Results

Now showing 1 - 3 of 3
  • Thumbnail Image
    Item
    Développement d’une interface graphique dédiée à la lecture et à l’analyse d’un système PV
    (université de bordj bou arreridj, 2026-06-22) BOUDISSA CILIA
    Ce mémoire de Master est dédié à la conception, la modélisation et la simulation d’un outil logiciel intelligent pour la caractérisation et le diagnostic d’un module photovoltaïque (MPV). L’objectif principal est d’extraire les paramètres électriques internes du module sous différentes conditions climatiques (irradiation et température). Pour ce faire, une méthodologie basée sur l’interopérabilité logicielle a été mise en œuvre. Le module photovoltaïque ainsi que la carte Arduino ont été émulés sous l'environnement Proteus, agissant comme une passerelle matérielle pour acquérir et transmettre les données de courant et de tension via un port série virtuel. En aval, une Interface Homme-Machine (IHM) ergonomique et performante a été développée sous LabVIEW pour assurer le traitement des données, le tracé dynamique des courbes caractéristiques (𝐼𝑠𝑐 , 𝑉𝑜𝑐 , 𝑃𝑚𝑎𝑥, 𝑅𝑠 , 𝑅𝑠ℎ , 𝐹𝐹, 𝜂). et P-V, et l’extraction automatisée des paramètres clés (𝐼𝑠𝑐 , 𝑉𝑜𝑐 , 𝑃𝑚𝑎𝑥, 𝑅𝑠 , 𝑅𝑠ℎ , 𝐹𝐹, 𝜂). Les résultats de co-simulation obtenus ont montré une excellente précision et une grande fiabilité, avec des taux d'erreur minimes par rapport aux modèles théoriques, validant ainsi l'efficacité de l'approche adoptée.
  • Thumbnail Image
    Item
    Systèmes intelligents de contrôle climatique des bâtiments avicoles basés sur des réseaux de capteurs sans fil
    (Faculté des sciences et de la technologie, 2025-11-10) Benhalladja Nassim; Bouakaz Yaakoub
    L’aviculture constitue un secteur essentiel pour la sécurité alimentaire nationale en Algérie. Cependant, les conditions climatiques extrêmes, marquées par des vagues de chaleur fréquentes, entraînent des pertes économiques considérables dans les exploitations avicoles. Ce mémoire propose la conception et la réalisation d’un système intelligent de contrôle climatique destiné aux bâtiments avicoles. Ce système repose sur des microcontrôleurs ATmega328P et sur un réseau de capteurs sans fil basé sur les modules nRF24L01 pour la communication locale, associés à un module A7670C pour la supervision à distance via SMS. Les capteurs DHT22 et DS18B20 assurent la mesure précise de la température et de l’humidité. L’ensemble permet un suivi en temps réel, une régulation automatique du climat intérieur (ventilation, chauffage, éclairage) et l’envoi d’alertes en cas d’anomalie. Une application mobile Android a été développée pour faciliter la surveillance et le contrôle à distance. Les résultats obtenus démontrent la fiabilité, la simplicité et le faible coût du système proposé, le rendant adapté aux petites et moyennes exploitations avicoles.
  • Thumbnail Image
    Item
    Système de Sécurité biométrique pour une Smart Home / M2M-IoT
    (Faculté des sciences et de la technologie, 2025-06-30) Dahmouni Bessam; Semouma Ahmed Wail
    Ce projet vise à concevoir un système de sécurité biométrique intelligent pour les maisons connectées, en s’appuyant sur l’intégration des technologies émergentes telles que l’IoT (Internet des Objets) et le M2M (Machine-to-Machine). il repose sur l’utilisation de plusieurs composants électroniques interconnectés (capteur d’empreintes AS608, Arduino, clavier matriciel, capteur PIR, GSM SIM800L, servo-moteur, etc.) pour permettre une authentification sécurisée, une détection de mouvement, et l’envoi de notifications en temps réel (SMS, appels). Le système peut également être contrôlé à distance via SMS. Ce projet met en oeuvre à la fois des connaissances théoriques et pratiques, en combinant programmation embarquée, électronique et communication mobile pour renforcer la sécurité des habitations intelligentes.