Abstract:
Les base de Schiff et leurs complexes métalliques a fait l'objet de plusieurs recherches. Ces ligands, peuvent se présenter sous forme de différents types ayant des sites coordinats de nature variée et se définissent comme un ensemble de produits chimiques comportant un ou plusieurs groupements imines tels que.
Ils sont largement utilisés en médecine pour le traitement de plusieurs maladies et en industrie dans la lutte contre la corrosion. Ils peuvent aussi avoir une vaste application dans le domaine du traitement des eaux à cause de leur grande capacité de complexation des métaux de transition notamment dans la récupération des métaux lourds dans les effluents nocifs industriels ou des éléments radioactifs dans les déchets nucléaires.
C’est dans ce cadre que se situe notre travail principal traité dans ce mémoire à savoir la synthèse d’un ligand base Schiff monodentate et de ses complexes vis à vis des métaux de transition. Il est basé principalement sur la condensation de l’aniline avec la benzaldéhyde dans EtOH absolu dans un rapport molaire 1:1. Cette condensation a donné la base de Schiff N-phényl phénylméthanimine ,qui a été