Faculté des sciences de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers

Permanent URI for this communityhdl:123456789/1

كلية علوم الطبيعة و الحياة و علوم الأرض و الكون

Browse

Search Results

Now showing 1 - 10 of 90
  • Thumbnail Image
    Item
    Etude de l’impact du changement climatique futur sur la culture de l’orge en milieu semi- aride : Cas de la région de Batna
    (2019) ALIAT Ayoub, BELAIDI Redouane
    Notre de travail a pour un objectif l’étude du changement climatique, et de son impact sur le développement et le rendement de la culture de l’orge (Hordeum vulgare L.), dans la région de Batna. Vingt-neuf ans (1989-2017) de données climatiques journalières (précipitation, température moyenne, humidité relative, durée d’ensoleillement et vitesse du vent) ont été collectés à partir de station météorologiques de la région d’étude, analysées et utilisées par le modèle ARPEGE climat version 4 selon le scénario A1B, pour générer le climat futur (2071-2100). La simulation de l’impact du changement climatique sur le cycle culture de l’orge et sur son rendement a été faite par un modèle agro-météorologique simple journalier basé sur le temps thermique. Dans le contexte des changements climatiques futurs, les températures augmenteront et le réchauffement climatique dans la région avoisine les 3 °C et les précipitations diminuent de -3%, avec à l’inverse une amélioration considérable des précipitations en fin été début automne. La date de récolte avance et le cycle de culture est raccourci de 31 jours. Les rendements diminuent de -21%, non seulement du fait de la baisse de l’accumulation de la matière sèche du fait du raccourcissement mais aussi du fait du stress hydrique projeté être plus sévère. Mots clés: Changement climatique, impacts, cycle de culture, rendement, Batna, l’orge.
  • Thumbnail Image
    Item
    Evaluation de l’activité enzymatique d’une souche d’actinobactéries
    (2019) ALLOUANI Mohamed, RIGHI Hamza
    La présente étude a porté sur l’évaluation de l’activité enzymatique d’une souche d’actinobactéries du genre Streptomyces (dénomination BS05). Après incubation la souche donne des colonies circulaires, bombées, d’aspect poudreux et de couleur blanc pâle. Des tests de mise en évidence de l’activité enzymatique ont été réalisés, grâce à la technique des cylindres d’agar, en utilisant plusieurs substrats (amidon, cellulose, gélatine …). La souche BS05 a montré de bonnes activités cellulasique et amylasique, ainsi qu’une activité lipasique, une faible activité de dégradation de la caséine et absence de la dégradation de la gélatine. Les actinobactéries possèdent des activités cellulasique et amylasique intéressantes, ce qui corrobore avec nos résultats obtenus avec la souche BS05.
  • Thumbnail Image
    Item
    Analyse des performances d’irrigation par la technique de goutte à goutte
    (2019) BELAKHDAR Dahmane, GHODBANE Chawki
    La raréfaction des ressources en eau et le souci de les valoriser au mieux a poussé les agriculteurs à mener une gestion plus rationnelle de l’eau en utilisant des techniques d’irrigation économes en eau. La région du Loued Lakhdar a connu l’introduction de la technique d’irrigation localisée dès ces dernières années, accompagné des pratiques de différentes cultures maraichères. Le présent travail s’est fixé pour objectif l’analyse des performances d’irrigation par la technique de goutte à goutte. Ce travail consiste à évaluer les performances des installations d’irrigation localisée. Pour atteindre les objectifs de ce travail, une enquête a été menée sur un échantillon de 16 exploitations cette enquête a permis de dégager 2 classes d’exploitations qui utilisent ce système d’irrigation, la première contient trois sous classes. Nos résultats montrent que ce système d’irrigation présente un bon niveau de performance vue le potentiel hydrique important, la nouveauté des équipements d’irrigation utilisés.
  • Thumbnail Image
    Item
    Activités enzymatiques des bactéries de la partie rhizosphérique de deux plantes médicinales (Teucrium polium et Origanum vulgare)
    (2019) ALOUACHE Wafia, CHOUDER Wafa
    Ce travail s’intéresse à la mise en évidence des activités enzymatiques chez les bactéries rhizophériques de deux plantes médicinales collectées pendant le mois d’avril (2019) dans la région de GHAILASSA de la wilaya de Bordj Bou Arreridj (Algérie). Après la purification, 40 différents isolats ont été isolés à partir de la rhizosphère de Origanum vulgare, et 52 à partir de celle de Teucrium polium sur le milieu PCA, en plus de 20 et 19 isolats de Pseudomonas spp. obtenus à partir de Origanum vulgare et de Teucrium polium respectivement sur les milieux King (A et B). Des tests d’activités enzymatiques: cellulase, amylase, protéase, estérase, et lipase ont été effectués, les résultats obtenus montrent que pour les isolats de Origanum vulgare l’activité protéolytique représente l'activité la plus élevée avec un pourcentage de 65% suivie par l’activité cellulasique (52,5%) puis l’activité lipolytique (42,5%), cependant les activités amylasique et estérasique elles étaient absentes chez tous les isolats. Dans le deuxième échantillon de Teucrium polium, l’activité cellulasique représente l'activité la plus élevée avec un pourcentage de 61,53% suivie par l’activité protéolytique avec 55,76%, suivie par l’activité lipolytique (36,53%), tandis que les pourcentages les plus faibles sont représentés par les activités amylasique et estérasique. Concernant les isolats de Pseudomonas spp., la caséine est le substrat le plus dégradé par les isolats de Origanum vulgare avec un pourcentage de 70%; suivi par la cellulose (20%), pour les activités amylolytique, lipolytique et estérasique elles étaient absentes chez tous les isolats. Pour les isolats de Pseudomonas spp. de la rhizosphère de Teucrium polium, 42,10% des isolats sont capable de dégrader la cellulose et la caséine, cependant aucun d’entre eux ne dégrade ni l’amidon, ni le Tween 80 ni le Tween 20. Ces résultats montrent l’importance des bactéries rhizosphèriques dans la production des différentes enzymes.
  • Thumbnail Image
    Item
    Analyse des pluies journalières maximales annuelles dans le bassin versant de Chott El Hodna
    (2019) BEDIAF Chahrazed, LADJAL Samira
    La connaissance des pluies journalières maximales annuelles est essentielle dans le domaine hydrologique en générale et notamment les aménagements hydro-Agricole. Au centre du Nord Algérien se situe le bassin versant de Chott El Hodna, ce dernier présente une zone de transition entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest. Cette situation importante avec la grande surface entraine une forte irrégularité sur les pluies extrêmes, avec des précipitations journalières maximales annuelles distinctes d’une région à une autre, cette variation est plus remarquable pendant les dernières décennies. C’est dans ce contexte que l’analyse fréquentielle a été appliquée sur des séries de précipitations journalières maximales annuelles de 11 stations pluviométriques du Chott El Hodna, avec une période d’observation entre 1980 et 2010. Il en ressort que 05 stations pluviométriques s’ajuste avec la loi Log Normal a 02 paramètres et 02 stations avec la loi GEV, tandis que la loi Gumbel, Log Normal a 03 paramètres et Pearson 03 s’ajustent avec une seule station pour chacune. Ces résultats sont confirmés avec l’examen graphique et l’application des critères AIC et BIC.
  • Thumbnail Image
    Item
    Essai d’amélioration de la qualité nutritionnelle et organoleptique d’un jus de fruit par ajout d’huiles essentielles
    (2019) BENBOUZID Adel, SAAD ESSAOUD Chouaib.
    Dans la présente étude nous nous sommes intéressées à la valorisation des écorces de l’orange en extraire de l’huile essentielle à partir des écorces fraiches par hydrodistillation. L’objectif de se travail est de déterminer l’efficacité de l’ajout de l’huile essentielle sur la qualité organoleptique et sensorielle de jus d’orange et d’investiguer sur la possibilité de remplacer les conservateurs de synthèse par ces molécules bioactives. Différents paramètres dont le pH, l’indice de cloude, l’indice de brunissement, le brix et l’acidité titrable ont été étudiés. Des différences non significatives en ° Brix et l’acidité titrable (TA) ont été observées, tandis que des changements importants dans les valeurs de l’indice de brunissement de pH et d’indice de Claud ont été enregistrés. L’analyse sensorielle a montré que les doses élevées de l’ordre 1 mg d’HE/litre de jus modifiera les composantes de la qualité organoleptique en faveur d’une amélioration du produit.
  • Thumbnail Image
    Item
    Etude relative à la recherche d’indicateurs physico-chimique, métallique et biologique de l’état de santé de la zone humide de medjana .wilaya de Bordj Bou Arreridj
    (2019) Gouarir Ourida, Saci Sara
    Le site objet du présent travail est un écosystème lentique El –Hammam de Bordj Bou Arreridj, situé à proximité d’une agglomération urbaine. Ce bio hydro système est devenu exutoire dans lequel les effluents domestiques, industriels et agricoles sont déversés sans aucun traitement préalable. Dans le but d’évaluer l’influence des rejets déversés sur la qualité des eaux dans la zone humide, des analyses physico-chimiques ( pH , conductivité électrique ,matière en suspension , chlorure , nitrate , nitrite ) , métalliques ( Pb , Cd, Zn ,Cu ) et biologiques (coliformes totaux , fécaux et streptocoques ) ont été déterminé dans cinq stations . Les résultats obtenus montrent que les concentrations élevées des analyses physicochimiques sont la conductivité électrique (2800mg/l), la matière en suspension (57mg/l), DBO5 (95mg/l) et le DCO (230mg/l). Les concentrations de tous les métaux analysés sont plus importantes le Pb (3,5 mg/l), Cd (0,9mg/l), et le Cu (0,6 mg/l) enregistrées respectivement au niveau des stations 1et 3.Ainsi que les analyses microbiologiques indiquent que notre zone est chargée en germes pathogènes tel que les coliformes totaux avec un valeur maximal de (16*103 UFC/100 ml) ,et les streptocoques de ( 294UFC/100 ml) . Notre zone humide présente des signes de dégradation, puisque la majorité des analyses sont dépassent les normes admises, les actions anthropiques humaines (rejets d’eau usée, activités agricoles et industrielles) sans traitement préalable sont la cause principale de cette dégradation générée.
  • Thumbnail Image
    Item
    Contribution à l’étude de la biodiversité des moustiques (Diptera, Culicidae) dans la région de Bordj Bou Arréridj.
    (2019) CHELLAKH Riheb, DIFFEL Ikram
    Les Culicidae sont des Diptères Nématocères qui transmettent diverses affections animales et humaines, notamment le Paludisme qui a été un fléau mondial et qui demeure encore préoccupant. La prévention et la lutte contre ces vecteurs et les maladies qu’ils transmettent dépendent directement de la connaissance de leur biodiversité et de leurs gîtes producteurs. De Novembre 2018 à Juin 2019, l’inventaire systématique des Culicidae récoltés à Bordj Bou Arréridj dans 25 gîtes prospectés a révélé, après identification, on a enregistrer la présence de quatres espèces appartenant à la sous-famille des Culicinae et des Anophelinae. Au cours de cette étude nous avons identifiée 4 espèces, a savoir : Culex theileri, Culiseta longiareolata Culex pipiens et Anophèles labranchiae. Les paramètres physiques des gîtes, la profondeur, le volume d’eau, les dimensions des gîtes et l’éclairement restent des paramètres déterminant de la densité larvaire dans les différents biotopes.
  • Thumbnail Image
    Item
    Evaluation de la tolérance a la sécheresse chez le blé dur (Triticum durum Desf) dans deux régions (BBA, Sétif) par l'étude des paramètres morpho-physiologiques.
    (2019) Bendahmane Amel, Hernouf Zohra / Fareh Nedjoua
    La sècheresse est le facteur le plus significatif et le plus limitant des cultures en général et du blé dur en particulier, surtout en zone semi-aride. L’objectif de ce travail est l’évaluation de la tolérance à la sècheresse de quelque génotype de blé dur (Triticum durum,Desf).Sur deux sites expérimentaux différents et durant la compagne agricol2018/2019, quatre génotype de blé dur on été testés dans des conditions de culture pluviale et irriguées, sans climat semi-aride (Sétif ,BBA).Les mesures ont porté sur des paramètres morphologique (Surface de la feuille étendards, Hauteur de tige, Longueur de l’épi, Longueur de l’épi avec barbe) et physiologique (Teneur relative en eau, Taux en chlorophylle, Intégrité cellulaire). Les résultats ont montré que le stresse hydrique n’affecte pas tous les génotypes étudiés .Ceci est confirmé par les résultats des données climatiques pour chaque région qui caractérisé par longue période humide. L’étude typologique, basée sur les indices de tolérance à la sécheresse dans les deux régions, identifient Boutaleb comme une variété performant et tolérante à la sécheresse comparativement à Waha, Oued el bared susceptibles au stress par contre la variété Bousselem qu’est la plus sensible à la sécheresse. Notre étude nous a permis de choisir quelque variétés qui semblent être apte à se développer convenablement dans les zones semi-arides.
  • Thumbnail Image
    Item
    Dosage des composés phénoliques et détermination de l’activité antioxydante de Linum usitatissimum L
    (2019) Bentoumi Ilhem, Boukhalfa Sarra
    L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet de la méthode d’extraction: macération et Soxhlet sur le rendement, teneur des substances bioactives (polyphénols et flavonoïdes) et sur l’estimation de l’activité antioxydante des graines de lin commercialisées. Dans ce travail deux extraits ont été préparés, à partir des graines de cette plante, un solvant (éthanol) et deux méthodes (macération et Soxhlet) ont été testées sur l’activité antioxydante Linum usitatissimum. Les résultats obtenus montrent que la méthode d’extraction affecte significativement les rendements et la teneur en métabolites secondaires (polyphénols et flavonoïdes), ainsi que, l’activité antioxydante. Le meilleur rendement a été enregistré par l’extrait éthanolique de Soxhlet de 42,2%. Pareillement, cet extrait plus efficace pour l’extraction des composés phénoliques (14,67± 0.98 mg EAG/g EX), ainsi que, pour les flavonoïdes (7.48± 0.212 mg EQ/g EX). L’évaluation du pouvoir antioxydant qui a été réalisée en utilisant la méthode du piégeage du radical libre DPPH et celle de la réduction du fer a indiqué que l’extraits éthanolique par Soxhlet a montré une bonne activité antioxydante à 83.42% à la concentration 0,1g/ml(extrait brut), est doté du pouvoir réducteur le plus élevé que l’autre extrait. Cette étude démontre que la plante étudie possède des activités antioxydantes considérables.