Résumé:
L’objectif de ce travail de mémoire était d’étudier le comportement de corrosion de l’acier dans l’eau de mer par les techniques électrochimiques stationnaires.
La diminution de potentiel trouvé par les courbes du potentiel en fonction du temps de l’acier dans l’eau de mer est attribuée à la dissolution métallique de l’acier.
Les courbes de polarisation potenticinétiques montrent une augmentation du courant (ordre mV ) due à la dissolution du métal d’étude dans l’eau de mer, ce résultat confirme que l’eau de mer est agressif pour l’acier.
L’extrapolation des droites de tafel montre la diminution de la résistance de polarisation de l’acier dans l’eau de mer, ce phénomène est due à l’agressivité du milieu marin, cette dissolution explique l’augmentation de la concentration en fer dans la solution qui a analysé par la spectrophotométrie UV.
La décroissance du courant remarquée sur les courbes de polarisation potentiostatique pour les valeurs de potentiel imposé de -1000mV,-1200mV, -1300mV est due à la diminution de la surface active de l’électrode, qui est progressivement réduite par la formation d’un dépôt sur l’électrode .
Pour le potentiel imposé de -1400mv, l’augmentation du courant est due au détachement du dépôt sur la surface, ce résultat est confirmé par l’analyse UV.