قسم الأدب العربي مذكرات الماستر
Permanent URI for this collectionhdl:123456789/259
Browse
Item Adopter un enseignement explicite des composantes(جامعة محمد البشير الابراهيمي -برج بوعريريج, 2019) سعيداني عبد الكريمItem Binôme (texte image ) comme un moyen(جامعة محمد البشير الابراهيمي -برج بوعريريج, 2019) مالكي ايمان, ساهة دنياItem Effet de l’alternance codique (anglais/français) sur la compréhension d’un cours scientifique en Anglais . Cas des étudiants de 2ème année SNV à l’université de BBA ».(جامعة محمد البشير الابراهمي برج يوعريريج, 2025) ZEGHLOUL Sarra OUAHDI SamahLa recherche présentée dans ce mémoire explore l’effet de l’alternance codique entre l’anglais Et le français sur la compréhension du contenu scientifique en anglais chez les étudiants de 2eAnnée SNV à l’université de Bordj Bou Arreridj. Dans le contexte d’une réforme linguistique à l’université algérienne visant à promouvoir L’anglais comme langue d’enseignement des filières scientifiques et techniques, nous avons Montré à travers travail d’observation et d’investigation que le passage ponctuel au français par Les enseignants facilite la compréhension des concepts scientifiques, améliore la qualité des Notes et réduit la charge cognitive des étudiants, notamment ceux ayant une maîtrise limitée de L’anglais. La méthodologie combine à la fois des outils quantitatifs et qualitatifs dont nous Citons essentiellement : l’observation, l’expérimentation qui consiste à comparer un cours en Anglais et un cours en alternance codique puis une analyse des prises de notes des étudiants et Du test de compréhension pendant les deux cours. Cette partie exploratoire a été consolidée par un questionnaire aux enseignants. Les résultats confirment nos hypothèses postulant que l’alternance codique AN/FR constitue un outil pédagogique efficace pour accompagner la transition linguistique dansl’enseignement Supérieur en Algérie. Mots-clés : Alternance codique (anglais/français) ,enseignement scientifique, université Algérienne, prise de notes, transition linguistique . Abstract This thesis studies the effect of code-switching between English and French on the Comprehension of science courses in English by 2nd year SNV students at the University ofBORDJ BOU ARRERIDJ. In a context of transition to global teaching in English imposed by The 2022 language reform, the study explores how teachers resort to French to facilitate content Assimilation; a mixed methodology was used class observation, pedagogical experimentation (English vs. Alternating English/French classes), analysis of note-taking and comprehension Tests as well as a teacher questionnaire. The results show that code-switching significantly Improves comprehension, note-taking quality and student engagement, while reducing the Cognitive load associated with foreign language learning. The study thus proposes that thisPractice be considered a legitimate pedagogical strategy during the language transition phase. Key words: code-switching , comprehension, English/French, science teaching, Algerian University, note-taking, multilingualism, language transition الملخص يدرس هذا البحث تأثير التناوب اللغوي بين االنجليزية و الفرنسية على فهم المحتوى العلمي باللغة لانجليزية لدى طالب السنة الثانية بكلية علوم الطبيعة والحياة، في جامعة برج بوعريريج في ظل اإلصالح اللغوي للسنة 2022 الذي يهدف إلى تعزيز اللغة اإلنجليزية كلغة أساسية لتدريس التخصصات العلمية .تظهر األبحاث أن التحول العرضي إلى اللغة الفرنسية من قبل األساتذة يسهل فهم المصطلحات والمفاهيم العلمية كما أنه يحسن من جودة المالحظات ويقلل العبء المعرفي للطالب خاصة أولئك الذين لديهم إتقان محدود للغة اإلنجليزية. تجمع منهجية البحث بين العناصر الكمية و النوعية: المالحظة ،التجريب المقارن ) محاضرة باللغة اإلنجليزية مقابل محاضرة بالتناوب لغوي بين اإلنجليزية والفرنسية( وتحليل مالحظات اختبار الفهم و استبيان لألستاذة لتقييم مدى إدراجهم لهذا النشاط في العملية التعليمية وأكدت النتائج ان تبديل اللغوي يشكل أداة تعليمية فعالة لدعم التحول اللغوي في التعليم العالي في الجزائر. الكلمات المفتاحية : التناوب اللغوي ،الفهم ،اإلنجليزية ،الفرنسية ،تعليم العلوم ،الجامعة الجزائرية ، تدوين المالحظات ، التعدد اللغوي ، التحول اللغويItem Enseignement Apprentissage du FOS dans les DéPARTEMENTS TECNIQUES(جامعة محمد البشير الابراهيمي -برج بوعريريج, 2019) براهيمي ابتهال, وافي طاليةItem Enseignementapprentissage du texte poétique(جامعة محمد البشير الابراهيمي -برج بوعريريج, 2019) ميهوبي باية, درارجة اشراقItem influence de cyberlanguage(جامعة محمد البشير الابراهيمي -برج بوعريريج, 2019) بلعايفة نجاة, بن عريب نور الهدىItem L’acquisition du vocabulaire par l’exploitation(جامعة محمد البشير الابراهيمي -برج بوعريريج, 2019) فرج أمينة, سيد علي مداسItem L’alternance codique lors des interactions enseignement /apprentissage du FLE CEM Les frères Lourak(Ali _LARBI) Cas des élèves de 3 éme année moyenne(جامعة محمد البشير الابراهيمي -برج بوعريريج, 2019) KHABABA Hiba, ABBAS ChaimaàItem L’analyse des erreurs de la grammaire en production écrite(جامعة محمد البشير الابراهيمي -برج بوعريريج, 2019) بن خلف الله محمد أمين, دريس فارسItem L’apport de l’autoévaluation dans l’amélioration(جامعة محمد البشير الابراهيمي -برج بوعريريج, 2019) جلول دلال, طيب حماني منالItem L’apport des ateliers d’écriture dans l’amélioration(جامعة محمد البشير الابراهيمي -برج بوعريريج, 2019) جايز ماجدة, بن شريف مريمItem L’Approche Globale des textes, pour une meilleure(جامعة محمد البشير الابراهيمي -برج بوعريريج, 2019) بن دريس براهيم, بن واضح نعناعةItem L’éducation à la citoyenneté au travers(جامعة محمد البشير الابراهيمي -برج بوعريريج, 2019) صياد نور الهدى, قويدرات رفيدةItem L’effet de l’usage du brouillon dans la production écrite(جامعة محمد البشير الابراهيمي -برج بوعريريج, 2019) خبابة فريال, بورغداد عبيرItem L’enseignement de la production écrite par l’approche(جامعة محمد البشير الابراهيمي -برج بوعريريج, 2019) بن جدو فريد, سيلم رمضانItem L’intégration des supports multimédias pour le développement des compétences orales et écrites en français langue étrangères en classe moyen Cas de 2ème année moyenne(جامعة محمد البشير الابراهمي برج يوعريريج, 2025) Aoukli Emma Manelle; Rebah HoudaCe travail de recherche s’inscrit dans le domaine de la didactique du Français Langue Étrangère (FLE) au cycle moyen, et porte sur l’intégration des supports multimédias pour le développement des compétences orales et écrites chez les apprenants de deuxième année moyenne. L’objectif principal de cette étude est de comprendre dans quelle mesure les outils multimédias peuvent enrichir le processus d’enseignement-apprentissage et contribuer à améliorer les performances des élèves tant à l’oral qu’à l’écrit. Notre démarche consiste à analyser l’impact des supports multimédias (vidéos, images, chansons, extraits audio, présentations interactives, etc.) sur la motivation, la participation et l’acquisition des compétences linguistiques des apprenants. Elle vise aussi à mettre en lumière les avantages pédagogiques de ces outils dans un cadre didactique moderne, fondé sur l’interactivité, l’action et la communication. Pour ce faire, nous avons mené une investigation en milieu scolaire à travers deux outils méthodologiques : une observation de séances de classe afin de comparer les pratiques pédagogiques avec et sans l’usage de supports multimédias, et un questionnaire destiné aux enseignants de FLE, pour recueillir leurs avis sur l’efficacité de ces outils, les difficultés rencontrées, et les besoins en formation. Les résultats obtenus révèlent que l’intégration des supports multimédias contribue de manière significative à l’amélioration de la compétence orale et écrite, tout en stimulant la motivation des élèves. Toutefois, certaines contraintes liées au manque de moyens, à l’insuffisance de la formation des enseignants ou à une mauvaise exploitation des outils limitent leur efficacité. Ce travail propose donc des recommandations visant à renforcer l’utilisation des multimédias dans une perspective pédagogique innovante et adaptée au contexte éducatif algérien. Mots clés : FLE, compétences orale et écrites, multimédia, motivation, didactique, deuxième année moyenne. Summary This research is part of the field of French as a Foreign Language (FLE) didactics at the middle school level, and focuses on the integration of multimedia resources for the development of oral and written skills among second-year middle school learners. The main objective of this study is to understand how multimedia tools can enrich the teaching-learning process and contribute to improving learners’ performance in both oral and written expression. Our approach analyzes the impact of multimedia materials (videos, images, songs, audio extracts, interactive presentations, etc.) on learners’ motivation, participation, and linguistic skill acquisition. It also aims to highlight the pedagogical benefits of these tools within a modern, interactive, action-oriented, and communicative teaching framework. To achieve this, we conducted a field investigation using two methodological tools: classroom observations to compare teaching practices with and without multimedia use, and a questionnaire addressed to FLE teachers to gather their perspectives on the effectiveness of multimedia, the obstacles faced, and their training needs. The results show that integrating multimedia resources significantly contributes to the improvement of both oral and written skills, while also enhancing students’ motivation. However, limitations related to lack of equipment, insufficient teacher training, or poor use of tools affect their effectiveness. This work therefore provides recommendations to promote multimedia use within an innovative pedagogical approach tailored to the Algerian educational context. Keywords :FLE, oral and written skills, multimédia, motivation, didactics, second-year middle school. الملخص يندرج هذا البحث ضمن ميدان تعليمية اللغة الفرنسية كلغة أجنبية في الطور المتوسط، ويعالج موضوع دمج الوسائط المتعددة لتطوير الكفاءات الشفوية والكتابية لدى تلاميذ السنة الثانية متوسط.يهدف هذا العمل إلى فهم مدى فعالية هذه الأدوات الرقمية في تعزيز عملية التعليم والتعلم، والمساهمة في تحسين أداء المتعلمين في التعبير الشفهي والكتابي. تركز مقاربتنا على تحليل تأثير الوسائط المتعددة (كالصور، الفيديوهات، الأغاني، المقاطع الصوتية، العروض التفاعلية…) على دافعية المتعلم ومشاركته في الدرس، وكذلك على اكتسابه للكفاءات اللغوية. كما نسلط الضوء على الأبعاد البيداغوجية الإيجابية لهذه الأدوات في إطار تعليمي حديث قائم على التفاعل والعمل والتواصل. لتحقيق أهداف هذا البحث، اعتمدنا على أداتين منهجيتين: ملاحظة الحصص الدراسية لمقارنة الممارسات البيداغوجية باستخدام وبدون استخدام الوسائط المتعددة، واستبيان موجه لأساتذة اللغة الفرنسية لجمع آرائهم حول فاعلية هذه الوسائط، والصعوبات التي يواجهونها، وحاجاتهم إلى التكوين في هذا المجال. أظهرت النتائج أن إدماج الوسائط المتعددة يساهم بفعالية في تحسين المهارات الشفوية والكتابية، كما يعزز دافعية المتعلمين، رغم وجود بعض العوائق المرتبطة بنقص الوسائل، وضعف تكوين الأساتذة، أو سوء توظيف هذه الأدوات. وبناءً على ذلك، يقترح هذا العمل مجموعة من التوصيات لتشجيع استخدام الوسائط المتعددة في إطار تربوي مبتكر ومتكيف مع خصوصيات المدرسة الجزائرية. الكلمات المفتاحية: اللغة الفرنسية كلغة أجنبية، الكفاءات الشفوية والكتابية، الوسائط المتعددة، الدافعية، التعليمية، السنة الثانية متوسطItem La dictée négociée au service de l’appropriation de l’orthographe française. Cas des étudiants de 1ère année français LMD(جامعة محمد البشير الابراهيمي -برج بوعريريج, 2019) بن ادير نجاة, هراش اسمهانItem « Vers un écrit visualisé » le mind mapping en classe de FLE.(جامعة محمد البشير الابراهيمي -برج بوعريريج, 2019) بوحلفاية راضية, لعيايضة رحابItem أبعاد الت ا رث وانعكاساته على المسرح الج ا زئري )مسرحية بئر الكاهنة لمحمد واض ح أنموذجا((جامعة محمد البشير الابراهيمي - برج بوعريريج -, 2023) طيايبة شيماء, ربوح نسرينThe popular heritage is one of the pillars that constitute the identity and civilization of the people, and without it the nation loses its hobby, as it is the origin of the past and the maker of the present for any nation, and through it the image of its future is formed. It diagnoses the identity that distinguishes a nation from a nation and a society from a society, as it is a warehouse in which nations store their practices and rituals, and all the ingredients of their existence, the secret of its democracy, its renaissance and its civilizational mission in all aspects of human life. From here it was the urgent intention to draw this heritage, which is filled with - with its various elements - in various branches of humanitarian creativity and theatrical creativity in particular, this inspiration that opened wide horizons for the writers of the book around it, especially the theater writers, in which they found the high end to express issues, concerns and aspirations And the hopes of peoples, on the one hand, and on the other hand, to send their ideas and ideologies against colonialism, or issues that carry sedition and threaten the peace of the country and the nation, and perhaps among these plays we find the play of the priest's well for its writer Mohamed Waddah, which raised many social issues, most notably the barbaric crisis, and showed this seriousness On the one hand, the value and goal of the people's cohesion and their solidarity in achieving the highest goals, such as fighting colonialism in its various forms, have confirmed.Item أبنٌة الفعل ودالالتها فً لصٌدة لد كنت فً جن النشاط و اآلشر لدمحم البشٌر اإلبراهٌمً(جامعة محمد البشير الابراهيمي -برج بوعريريج, 2024) أمال بلحاج, هدى كبابزةالملخص: اشتغلنا في بحثنا هذا على أبنية الفعل ودلالاتها في قصيدة قد كنت في جن النشاط والأشر للشيخ البشير الإبراهيمي، وقد اقتربنا من قصيدته وفق خطة مكونة من مقدمة ومدخل وفصلين وخاتمة، قسِّمت على النحو الآتي: ففي المدخل تناولنا فيه علم الصرف بصفة شاملة كاملة، أما الفصل الأول عنوناه بمطارحات نظرية ذكرنا فيه البنية والفعل وأقسام الفعل، أما الفصل الثاني فكان بعنوان أبنية الفعل ودلالاتها في قصيدة قد كنت في جن النشاط والأشر، رصدنا فيه أبنية الفعل المجرد ودلالاته وأبنية الفعل المزيد ودلالاته، وأخيرًا خاتمة تضمنت أهم النتائج التي توصلنا لها في هذه الدراسة. الكلمات المفاتيح: علم الصرف، الفعل، الأبنية، المجرد والمزيد. Abstract : In this research, we focused on the verb structurs and their meanings in the poem I was in the garden of activity and pride by sheikh Al-Bachir Al-Ibrahimi. We approached his poem through a plan consisting of an introduction, a preamble, two chapters, and a conclusion , which were divided as follows : the preamble included a comprehensive study of morphology ; the first chapter, titled Theoretical considerations, detailed the structure, the verb, and the divisions of the verb ; the secand chapter, titled Verb structures and their meaning in the poem I was in the garden of activity and pride, examined the structure of the simple verb forms and their meaning, as well as those of the augmented verb forms. Finally, the conclusion summarized the most significant results of this study. Kywords : Morphology, verb, structures, simple and augmented