Résumé:
L’objectif principal de cette étude est le développement, par modélisation, d’un béton autoplaçant (BAP) économique, écologique ainsi que performant contenant des pourcentages de deux types d’ajouts minéraux ,utilisés à la fois, déduits à partir de la masse du ciment : pourcentage fixe de fillers calcaire comme addition et pourcentages variables de poudre de céramique non cuite (PC), destinée pour les matériaux de construction pour revêtements, comme ajout substitutionnel cimentaire, et analysé par la suite les résultats par un plan d’expérience de type « Design-Expert » afin d’aboutir à la formule la plus optimisée. L’effet de la (PC) sur les performances des BAP préparés à l’état frais et durci est évalué.
Tous les mélanges de BAP sont préparés avec des rapports E/L de 0,38 et G/S de 0,9, dosage de superplastifiant de saturation, 10% de fillers calcaire et différents pourcentages (7% et 14%) de remplacement du ciment par (PC), et cela pour dosage de ciment de 400 kg/m3 et de 380 kg/m3.
D’après les résultats trouvés, tous les mélanges testés ont indiqué des caractéristiques rhéologiques très satisfaisantes. La résistance à la compression à 28 jours est comprise entre 72 MPa et 43,54 MPa.