Résumé:
Teucrium polium est une plante médicinale aromatique appartenant à la famille des lamiacées et est utilisée depuis longtemps dans la médicine traditionnelle Algérienne.
L’objectif de cette étude est de quantifier les substances bioactives contenues dans la partie aérienne de T polium, particulièrement les polyphénols et les flavonoïdes et d’évaluer leurs propriétés antioxydante.
L’échantillon a été soumis à une macération dans le méthanol, l’éthanol, l’acétone, l’éthyle acétate et l’eau. Les rendements obtenus sont respectivement de 24,14%, 23,25%, 19,24%, 9,09%, 17,44%.
La quantification des polyphénols totaux et des flavonoïdes dans les cinq extraits montrent la richesse de cette espèce en métabolites secondaires et particulièrement en polyphénols et flavonoïdes.
L'étude de l’activité antioxydante des différents extraits de Teucrium polium par la méthode de piégeage du radical libre DPPH a montré que tous les extraits présentent d’importantes propriétés antioxydantes. L’extrait acétonique a montré la plus forte activité anti-radiculaire avec une IC50 égale à 0.96 mg/ml suivi de l’extrait méthanolique avec une valeur de 1.21 mg/ml. La capacité antioxydante des extraits étudiés est classée dans l’ordre décroissant suivant : acétone > méthanol >éthyl acétate > eau.
Les résultats obtenus sont prometteurs et ouvrent des perspectives dans le domaine de l’utilisation des substances naturelles qui peuvent être une alternative valable pour remplacer les produits chimiques.