Résumé:
Actuellement, le matériau béton est devenu un matériau très cher à cause du prix élevé des granulats constituant les trois quarts du volume d’un béton.
Le prix élevé des graviers est la cause de son coût important de transport dans les régions ceux- ci sont rares, alors que le sable est un matériau abondant.
Pour cette raison les chercheurs ont pensé à confectionner du béton seulement à base de sable appelé le béton de sable. Alors que dans le la région de BORDJ –Bou Arreridj, on trouve plusieurs genres de sable que ce soit rivière ou de carrière. La découverte du béton de sable a permis de réaliser un matériau moins cher que le béton ordinaire et plus performant en matière de maniabilité ; absence de ségrégation et bel aspect de surface.
Le principal aspect qui a guidé cette étude est la tendance actuelle à réaliser du béton en se basant seulement sur un matériau très abondant en qualité et quantité dans notre région qui est principalement le sable.
La présente étude qui est purement expérimentale trouve son importance dans l’exploitation des différentes natures de sable que ce soit de rivière, de carrière (pour la confection du béton de sable) et l'amélioration des caractéristiques mécaniques du béton de sable par ajout de laitier et de super plastifiant .