Résumé:
L’oléiculture occupe une place important dans les pays méditerranéens. L’olivier constitue la principale espèce fruitière cultivée. Durant les dernières années, plusieurs pays non méditerranées ont tendance à développer cette culture dans certaines régions spécifique de leur territoires.
Le présent travail porte sur l’étude pomologique de quelques variétés l’olivier «variabilité morphologique ; teneur en huile d’olive » (olea europaea.L) dans deux régions (El-anaser et El-mhir) de la wilaya de Bordj Bou Arreridj par une caractérisation biométrique des différentes parties de l’arbre : les feuilles, fruits et l’endocarpe pour déterminer le type d’olivier, l’affirmation de la nomination et les valeurs de ressemblance entre eux.
D’après les résultats, il est apparu qu’est-il y a une ressemblance entre quelques arbres tell que AL 03 AL02 de la région de El-anaser. Outre M05 M04 M10 ; M01 M02 M09 de la région du El-mhir à partir de l’étude morphologique l’ensemble des organes de l’arbre (feuille, fruit, noyau) il y a une divergence entre les autres arbres étudies.