قسم الادب واللغات الاجنبية مذكرات الماستر
Permanent URI for this collectionhdl:123456789/260
Browse
Item Dynamisation de l’apprentissage de la production écrite:par lapédagogiedifférenciéefusionnée avecla taxonomie de Bloom cas des élèves de 3ème année moyenne collège : 11décembre 1960BORDJBOU ARRERIDJ(جامعة محمد البشير الابراهمي برج يوعريريج, 2025) - Benkhelil Ikram - Haraig Abir;Cemémoireportesurl’améliorationdelaproductionécriteenFLEchezlesélèvesde3e année moyenne à travers la mise en œuvre de la pédagogie différenciée et l’application de la taxonomie de Bloom. À partir d’une approche qualitative, il analyse les productions d’élèves, les entretiens avec des enseignants et les observations de classe pour identifier les difficultés rencontrées(linguistiques,cognitives,motivationnelles,etc.)etmesurerl’impactdespratiques différenciées.p Les résultats montrent que l’intégration progressive des niveaux cognitifs de Bloom et l’adaptation pédagogique favorisent l’autonomie, la motivation et la structuration des écrits chez les apprenants. Des recommandations pratiques sont proposées pour améliorer durablement la compétence rédactionnelle. Mots-clés :Pédagogiedifférenciée,TaxonomiedeBloom,Productionécrite,FLE,Difficultés d’apprentissage, Motivation, Compétence rédactionnelle. الملخص يعالجهذاالبحثإشكاليةتطويرالإنتاجالكتابيفيتعليماللغةالفرنسيةكلغةأجنبيةلدىتلاميذالسنة الثالثةمنالتعليمالمتوسط،منخلالتوظيفالبيداغوجياالفارقيةوتطبيقتصنيفبلومللأهدافالتعليمية.اعتمدت الدراسةمنهجًانوعيًالتحليلكتاباتالتلاميذومقابلاتمعأساتذةوملاحظاتميدانية،للكشفعنالصعوبات المختلفة)لغوية،معرفية،نفسية،وغيرها(وتأثيرالممارساتالبيداغوجيةالملائمة.أظهرتالنتائجأنتوظيفمستوياتبلومبشكلتدريجيوملاءمةالأنشطةحسباختلافاتالمتعلمينيعززاناستقلاليتهمودافعيتهموتحسن جودةكتاباتهم.كمايقترحالبحثتوصياتعمليةلتعزيزالكفاءةالكتابيةلدىالمتعلمين. الكلماتالمفتاحية:البيداغوجياالفارقية،تصنيفبلوم،الإنتاجالكتابي،الفرنسيةكلغةأجنبية،صعوباتالتعلم،التحفيز،الكفاءةالكتابية. Abstract This thesis explores how written production in French as a ForeignLanguage (FFL)canbeimprovedamongthird-year middleschoolstudentsthroughdifferentiatedpedagogy and Bloom’staxonomy. Using a qualitative approach, the studyanalyzesstudents’ writtenwork, teacher interviews, and classroom observations to identifylearningchallenges(linguistic,cognitive,motivational,etc.)andassesstheeffectiveness of adaptedpedagogicalstrategies. The findings show thatapplyingBloom’s cognitive levelsprogressively and differentiating instruction promotestudentautonomy, motivation, and writingquality. The studyconcludeswithpracticalrecommendations to enhancelearners’ writingcompetence. Keywords:Differentiatedpedagogy, Bloom’staxonomy, Written production, FFL, Learning difficulties, Motivation, Writingcompetence.